1.2.3... Les informationsEconomieRéfléchir

#StOpE 2023: Le sexisme ordinaire persiste dans le monde de l’entreprise

Selon le baromètre #StOpE 2023, dévoilé ce matin même, et qui mesure le sexisme dans le monde de l’entreprise, les résultats montrent que huit femmes sur dix considèrent les attitudes et décisions sexistes au travail comme « régulières ». Ce constat inchangé depuis deux ans est partagé par toutes les générations, mettant en évidence la persistance du problème. Toutefois, quelques évolutions positives sont à noter.

L’initiative #StOpE (Stop au sexisme ordinaire en entreprise) regroupe près de 200 entreprises engagées contre le sexisme ordinaire au travail. Ce collectif a publié les résultats de sa deuxième édition du baromètre ce jeudi. Les chiffres révèlent que 79% des femmes interrogées estiment que « les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail ». Ce constat est également partagé par 57% des hommes, sans modification significative par rapport à 2021. Le baromètre souligne que les femmes font face au sexisme ordinaire de différentes manières, notamment à travers des blagues, auxquelles plus de trois quarts des femmes sont exposées, ainsi que deux tiers des hommes.

L’étude révèle également que 60% des femmes ont déjà entendu des propos dégradants basés sur des stéréotypes de féminité. Toutefois, une légère amélioration est constatée puisque cette situation a reculé de 8 points par rapport à l’année précédente. La maternité est également perçue comme un problème pour l’entreprise et un handicap pour la carrière des femmes. Près de 70% des femmes font état de ce type de propos, une proportion inchangée par rapport à 2021.

En ce qui concerne l’évolution professionnelle, 50% des femmes estiment avoir déjà été confrontées à des obstacles en raison de leur sexe, tels qu’une augmentation ou des primes non reçues (36%) ou des promotions non accordées (31%). Le baromètre souligne que le sexisme ordinaire au travail a des conséquences néfastes pour les femmes. En effet, une femme sur deux est fortement affectée par ces attitudes et comportements, et quatre femmes sur dix ont déjà vécu des situations où des compliments sur leur apparence physique ou leur tenue vestimentaire les ont mises mal à l’aise. Le sexisme ordinaire est défini comme l’ensemble des gestes, mots et comportements qui, de manière insidieuse et sournoise, délégitiment et disqualifient les femmes dans le monde du travail. Parmi ces comportements, on retrouve des blagues sexistes telles que « t’es blonde ou quoi ? », des remarques sur le management du type « tu n’as pas les épaules pour ça » ou encore des commentaires sur la maternité comme « tu vas encore te prendre trois mois de vacances ».

Malgré ces chiffres préoccupants, le baromètre #StOpE 2023 souligne quelques enseignements plus positifs. Par exemple, la moitié des employés se déclare plus attentifs aux propos et comportements sexistes, ce qui représente deux fois plus que la moyenne nationale. De plus, au cours des deux dernières années, la proportion de salariés ayant bénéficié d’une formation sur le sexisme au travail a plus que doublé dans les entreprises membres du collectif #StOpE. Ainsi, la moitié des salariés ont été sensibilisés à ce sujet, contre moins d’un quart en moyenne nationale.

Le baromètre #StOpE 2023 a recueilli les réponses de près de 90.000 personnes appartenant à 15 organisations différentes. L’enquête a été menée en ligne du 6 mars au 15 avril 2023. Parallèlement, un sondage national a été réalisé sur la même période auprès de 1000 salariés d’entreprises publiques et privées (à l’exclusion des salariés de la fonction publique) comptant plus de 200 employés.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR