Agendaagenda janvier 2024DécouvrirPlus

Une pluie de météores attendue dans notre ciel nocturne

Alors que la nouvelle année commence à peine, le ciel nocturne se prépare à offrir un spectacle éblouissant aux amoureux du cosmos : les Quadrantides. Cette pluie de météores, d’étoiles filantes, est en cours, du 1er au 5 janvier 2024, avec un point culminant ce soir, nuit du 3 au 4 janvier.

Les Quadrantides, un essaim de météores annuel, sont connus pour leur intensité particulière. Ils tirent leur nom d’une constellation aujourd’hui disparue, le Quadrant Mural, et sont le résultat de la comète Konzik-Peltier. Leur pic d’activité est prévu pour la nuit du 3 au 4 janvier, avec une prévision de 200 étoiles filantes par heure, une densité remarquable.

Conseils pour une observation optimale

Ce phénomène offre une occasion parfaite pour observer les merveilles du ciel nocturne. Bien que la présence de la Lune en dernier croissant puisse légèrement interférer avec la visibilité, les experts recommandent de commencer l’observation avant minuit. La meilleure direction à observer est vers la constellation du Bouvier, juste en dessous de la Grande Ourse.

La constellation du Bouvier est facilement repérable grâce à son étoile brillante, Arcturus (α Bootis). Pour la trouver, partez du manche de la Grande Ourse (ou de la Grande Casserole) et prolongez l’arc de cercle jusqu’à Arcturus. La forme de la constellation du Bouvier peut rappeler un cerf-volant.

Les prévisions météorologiques annoncent un temps sec et possiblement dégagé cette nuit au dessus de Blois. Si cela se confirme, le mieux est de s’allonger complètement pour avoir un champ de vision le plus grand possible et une meilleure appréciation de l’ampleur du phénomène.

Bien que les Quadrantides soient un essaim annuel, leur observation peut parfois être capricieuse, d’où le surnom d’« essaim fantôme ». Autant le savoir. Cependant, l’espoir demeure pour une apparition spectaculaire cette année.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR