1.2.3... Les informationsFranceVie locale

État d’alerte face à l’influenza aviaire : mesures renforcées et précautions à prendre

Face à la montée des cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en Europe, et suite à la détection d’un foyer en élevage dans le Morbihan fin novembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a déclaré un niveau de risque « élevé » sur l’ensemble du territoire français. Cette mesure vise à renforcer la protection des élevages avicoles contre une épidémie qui prend de l’ampleur. Publié ce mardi 5 décembre au Journal officiel, un arrêté met en place des mesures de prévention étendues pour lutter contre la propagation du virus IAHP, particulièrement actif parmi la faune sauvage migratrice.

Les mesures de prévention comprennent :

  1. Pour les petits établissements (moins de 50 volailles) et oiseaux captifs (basses-cours, zoos) : Claustration ou mise sous filet de protection.
  2. Pour les établissements de plus de 50 volailles : Mise à l’abri et protection de l’alimentation et de l’abreuvement.
  3. Pour le transport des palmipèdes : Utilisation obligatoire de bâches ou équivalents pour empêcher la perte de plumes et duvets.
  4. Interdictions : Rassemblements de volailles et oiseaux captifs, compétitions de pigeons voyageurs (jusqu’au 10/04), transports d’oiseaux appelants et lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Dans les zones à risque de diffusion (ZRD), caractérisées par une densité élevée d’élevages avicoles, des mesures supplémentaires sont imposées, notamment le dépistage virologique IAHP et la désinfection des véhicules. En complément, une campagne de vaccination obligatoire a été lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux possédant plus de 250 canards. En Centre-Val de Loire 15.600 canards ont été vaccinés.

Consignes concernant Blois :

  • En cas de mort anormale d’un oiseau, il faut contacter immédiatement les services vétérinaires.
  • Pour ceux qui possèdent des oiseaux, il faut exercer une surveillance quotidienne, confiner les volailles, protéger les stocks d’aliments, réaliser un nettoyage régulier des installations, et respecter les consignes de biosécurité.

Ces mesures rigoureuses visent à prévenir une crise sanitaire majeure et à protéger tant l’industrie avicole que la population de Blois et de toute la France. Pour plus d’informations sur l’influenza aviaire, consultez la page web du ministère de l’Agriculture.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR