AgglopolysEcologieLes éditos des politiquesPodcast Nicolas OrgeletPolitique

Le projet de la Bouillie dans le « Journal de Bord d’un élu local »

Avec Gaël Point Bernard, l’élu blésois Nicolas Orgelet réalise un podcast intitulé « Journal de Bord d’un élu local » qui se concentre sur son mandat et la vie politique du blaisois. Pour les épisodes 102, 103 et 104, l’enregistrement était public, à la « Vitrine itinérante », un espace d’expositions et de rencontres consacrée à la Loire – à l’initiative d’étudiants – situé en plein centre-ville de Blois, 37 rue Porte Chartraine. L’invité : Grégory Morisseau, ingénieur paysagiste, géographe et concepteur du projet de La Bouillie,entre Blois, Vineuil et Saint-Gervais-la-Forêt, et de celui du Lac de Loire.

La Bouillie était une ferme au XVIIe siècle, à l’arrière des digues, qui exploitait des vaches, qui pâturaient dans le lit mineur de la Loire, mais aussi dans le lit majeur, de coteau à coteau, où coule le Cosson. Ces grandes prairies se sont urbanisées progressivement. La Bouillie est devenue un quartier habité, inondable. A la fin des années 2000, il représentait un risque majeur de sécurité civile. Ce quartier, on peut aujourd’hui en parler au passé car il a été déconstruit. Et c’est l’objet de l’épisode 102. Sur ce site immense, un nouveau projet de parc agricole naturel et urbain est en pleine construction en ce moment même, en entrée de ville. Cette opération est considérée comme « pilote » même au plus haut niveau de l’Etat. Dans l’épisode 103, il est raconté le projet qui se dessine de jour en jour.

L’épisode 104 est intitulé « Le lac de Loire : du tourisme de masse à la réappropriation d’un site touristique délaissé en plein cœur de la Loire classée Unesco et Natura2000 ». Le Lac de Loire, anciennement surnommé « Las Vegas sur Loire » en raison de son passé lié aux grands projets touristiques de masse des années 60 (lire ici), a perdu sa vocation initiale suite à la destruction du barrage sur la Loire en 2005, une décision prise pour des raisons environnementales. Depuis cette période, le site était tombé dans l’oubli. Cependant, un récent vote d’Agglopolys a approuvé un budget pour sa revalorisation. Le projet de réaménagement envisagé tient compte de la complexité des contraintes du site, notamment le fait qu’il se trouve dans une zone inondable en lit mineur, tout en valorisant ses atouts potentiels : sa proximité avec la route cycliste « La Loire à Vélo », son statut de patrimoine Unesco, et son patrimoine naturel exceptionnel. Cette initiative vise à redonner vie au Lac de Loire, en le rendant accessible et accueillant pour une variété de publics, tant touristiques que locaux, populaires et familiaux, offrant ainsi un nouveau lieu de rencontre et de loisirs pour les familles et les amis.

Crédits des podcasts Journal de Bord d’un élu local

  • Élu : Nicolas Orgelet,
    • Vice-président de l’agglomération de Blois en charge de la transition écologique et énergétique, du Plan climat air énergie, de la biodiversité, des paysages, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation, du paysage
    • Conseiller municipal de Blois et co-Président du groupe politique écologiste à la municipalité de Blois
  • Suivi de projet – montage : Gaël Point Bernard
  • Musique originale : Clément Oury
  • Partenaires : StudioZef et Blois Capitale.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR