1.2.3... Les informationsEconomieFranceStyle de vie

Les budgets que vont consacrer les Français pour les fêtes de fin d’année 2023

Les célébrations de fin d’année en France sont un temps privilégié pour la consommation, symbolisant des moments de joie, de générosité, et de réunions en famille. Ces occasions sont traditionnellement marquées par des dépenses spéciales dans divers secteurs, notamment pour l’achat de cadeaux, la préparation de repas festifs et la décoration, reflétant ainsi leur place spéciale dans la culture et les traditions collectives.

Ces fêtes de fin d’année 2023 en France arrivent avec un air de changement. Après deux années marquées par une inflation significative, une étude du CRÉDOC révèle une diminution des restrictions budgétaires pour bon nombre de Français. L’indice des prix à la consommation montre un ralentissement de l’inflation, passant de 6,3% en octobre 2022 à 4% en octobre 2023. Cependant, cette amélioration ne se ressent pas uniformément au sein de toutes les couches de la population.

Globalement, 57% des Français envisagent de réduire leurs dépenses festives, une baisse notable par rapport à 72% l’année dernière. Ce recul s’observe dans tous les domaines, y compris les voyages et les cadeaux. Malgré un contexte plus favorable, les Français restent donc prudents. 79% envisagent d’utiliser des promotions pour leurs achats festifs, bien que moins disposés à compromettre la qualité par rapport à l’année précédente.

Une réalité plus complexe pour les familles

Les couples avec enfants, et encore plus les familles monoparentales, continuent de ressentir une pression économique plus forte. 78% des familles monoparentales prévoient de réduire leurs dépenses, contre 57% en moyenne. Ces familles rencontrent également des difficultés pour couvrir leurs besoins essentiels, telles que les dépenses de logement.

Quelques données chiffrées au sujet des fêtes 2023

  • Budget moyen pour les cadeaux : une légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec une moyenne de 390 euros par foyer.
  • Dépenses en alimentation : budget moyen de 220 euros, stable par rapport à l’année précédente.
  • Dépenses de décoration : en moyenne, 80 euros par foyer, une légère hausse.
  • Voyages et déplacements : budget moyen de 150 euros, une diminution par rapport à l’année précédente.
Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR