1.2.3... Les informationsAssociatif et solidaritésVie locale

Menaces d’enfants et de mères à la rue : un appel au rassemblement ce mardi

Mardi dernier, deux femmes et cinq enfants se retrouvaient à la rue, à Blois, suite à la fin de la trêve hivernale et un imbroglio sur leur prise en charge, finalement réglé par le Conseil départemental via un relogement à l’hôtel Le Cosy. Depuis hier soir, l’alerte est de nouveau donnée par le Collectif Pas d’enfant à la rue, la Cimade, la Ligue des droits de l’homme et le Collectif de soutien aux sans papiers et demandeurs d’Asile. « Des familles se retrouvent dès aujourd’hui à la rue, lançaient les soutiens. La Préfecture et le Conseil départemental mettent fin à la prise en charge de l’hébergement d’urgence. Crions ensemble : pas d’enfants à la rue !! »

C’est pourquoi un appel au rassemblement est lancé pour ce mardi 9 avril à 17h30 devant la Préfecture. « Aujourd’hui la Préfecture met fin à l’hébergement d’urgence d’au moins 34 familles. Le expulsions sont en cours. Cela signifie plus de 70 enfants sans toit ce soir à Blois!! », font savoir les organisations de soutien. « Le collectif, créé en octobre dernier, avait alors dénombré 33 enfants à la rue. Ce chiffre a plus que doublé depuis. »

L’élu écologiste Nicolas Orgelet a pris la parole sur les réseaux sociaux pour inciter à la mobilisation : « Encore deux enfants dans l’école de mes enfants qui risquent de dormir à la rue ! Deux parmi des dizaines en tout. Des situations de ce type arrivent chaque semaine à Blois. Au groupe scolaire Victor Hugo / Simone de Beauvoir où mes enfants sont scolarisés, ce sont déjà 7 familles, et 16 enfants scolarisés dans l’école (23 enfants si on compte leurs frères et sœurs) qui depuis le début de l’année, à un moment donne, se sont retrouvés, ou ont failli se retrouver, sans logements. A chaque fois ce sont les enseignants et les parents d’élèves qui doivent se mobiliser pour trouver des solutions. C’est comme ça toutes les semaines avec des familles maintenues dans une précarité. La situation est catastrophique. Quand est-ce qu’on arrête ??? »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR