1.2.3... Les informationsAlimentationEconomieStyle de vieVie locale

Philippe Gouet : « En 18 mois, nous avons accueilli près de 40 professionnels de santé »

Le Loir-et-Cher est un territoire attractif, avec un faible taux de chômage et 9.000 emplois à pourvoir. Pour en parler sur le plateau de Sud Radio, Philippe Gouet, président du conseil départemental, et de Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher, Marie-Noëlle Amiot, Jonathan Chigot et Karine Gourault.

Attirer des professionnels de santé est une priorité pour le Loir-et-Cher. « C’est un défi majeur, particulièrement dans la région Centre-Val de Loire, observe Philippe Gouet. Nous sommes confrontés à un vieillissement des professionnels de santé ; la moyenne d’âge des médecins dépasse souvent les 55 ans, ce qui est supérieur à celle d’autres départements. Pour pallier ce problème, il est nécessaire d’attirer de nouveaux médecins dans notre département. À cet effet, la nouvelle faculté de médecine d’Orléans est une initiative prometteuse qui devrait nous fournir des médecins dans les prochains 10 ans. Cependant, nous devons trouver des solutions intermédiaires. Le Conseil départemental a mis en œuvre un plan nommé « Le 41 et en bonne santé », doté de neuf axes stratégiques pour attirer des professionnels de santé. Ce plan inclut des bourses de 500 euros par mois pour les étudiants en médecine et en professions médicales paramédicales, ainsi que des aides à l’installation. Nous cofinançons également la création de maisons de santé pluriprofessionnelles et l’acquisition de matériel informatique. » En outre, nous soutenons les maîtres de stage. Ces mesures facilitent l’installation des professionnels de santé dans le Loir-et-Cher. Notre agence d’attractivité joue un rôle clé en faisant la promotion du département à travers du marketing territorial. Elle participe à des salons médicaux et paramédicaux pour promouvoir la marque Loir-et-Cher. Ces efforts portent leurs fruits : en 18 mois, nous avons accueilli près de 40 professionnels de santé, à la fois médicaux et paramédicaux, qui se sont établis dans le département. »

En tant que président de Be LC, Philippe Gouet a expliqué le principal argument pour attirer ces professionnels : « On leur vend la nature, 30% du département c’est du massif forestier. 60% de la Sologne se situe dans le Loir-et-Cher. Nous avons 1000 km de pistes cyclables. Tout cela, ça parle aux gens qui veulent quitter les métropoles. On a bien sûr notre patrimoine avec les châteaux, le Zooparc de Beauval, et beaucoup de festivals. »

Qui dit campagne attractive dit petit commerce, de proximité. Dans ce domaine le Conseil départemental se dit à l’action : « Nous avons mis en place un dispositif financier pour soutenir ceux qui souhaitent reprendre le dernier commerce d’une commune. Ce soutien financier substantiel favorise le redémarrage et le maintien des commerces. »

D’autant plus utile que l’agriculture se transforme avec de grandes exploitations. « Il y a une diminution de 19% du nombre de nos agriculteurs en l’espace de 5 ans, ce qui est considérable. Ce déclin pose le défi de dynamiser la transmission et la reprise des exploitations agricoles, y compris de notre viticulture, qui est remarquable, commente Philippe Gouet. En effet, nos vins ont été distingués : depuis deux ans, nous avons le meilleur sauvignon du monde, un titre obtenu au Portugal face à 820 sauvignons de 20 pays différents, jugés par les 10 meilleurs sommeliers du monde en dégustation à l’aveugle. Pour 2022, nos vins ont été classés premier et deuxième au monde.« 

Quid des produits de proximité en conséquence ? « Le département gère 27 collèges, en particulier pour la restauration, rebondit l’élu, et nous insistons auprès de nos chefs pour utiliser des produits locaux. C’est une priorité pour nous, assurant que nos jeunes collégiens bénéficient de produits de qualité. Malgré l’inflation, nous n’avons pas augmenté le prix du ticket de cantine depuis 2 ans. Nous avons alloué des budgets supplémentaires pour préserver la qualité de la nourriture tout en mangeant mieux, un véritable défi pour nous. La santé nutritionnelle de nos jeunes est une priorité, surtout après avoir constaté qu’environ 30% des jeunes de 12 à 15 ans sont en surpoids, dont 10% sont obèses. Nous nous rapprochons des chiffres observés aux États-Unis. Une politique forte est donc mise en place, notamment dans nos collèges, pour inculquer de bonnes habitudes alimentaires, en mettant l’accent sur les produits de qualité du Loir-et-Cher. Nous avons également créé des ateliers nutrition animés par des nutritionnistes pour conseiller nos jeunes sur une alimentation saine. »

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR