EconomieFrance

86% des chefs d’entreprises jugent que leur politique commerciale n’est pas optimale

Une étude OpinionWay pour CCI France, réalisée en novembre 2023, révèle plusieurs tendances clés concernant les chefs d’entreprises français.

L’indicateur de l’optimisme des chefs d’entreprises (d’au moins un salarié) est en légère baisse, se situant à 79 points, 2 points de moins par rapport au mois précédent, mais se situe toujours autour des 80. Un sentiment dominant parmi les dirigeants est que les choses étaient meilleures hier (41%), mais un nombre croissant espère des jours meilleurs (23%, +8 points).

La majorité des chefs d’entreprises s’inquiète toujours des conséquences de l’inflation sur leur entreprise (52%, +3 points).

En outre, 86% jugent que leur politique commerciale n’est pas optimale, avec 67% la considérant comme satisfaisante mais perfectible et 19% comme peu satisfaisante ou inexistante. Environ la moitié ont mis en place une stratégie commerciale, principalement des indicateurs de performance. Les raisons pour ne pas déployer ces dispositifs varient, mais incluent souvent la taille de l’entreprise ou la culture d’entreprise.

Enfin, 31% des dirigeants connaissent l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN), mais seulement 11% se sentent suffisamment informés sur sa mise en œuvre. La loi Climat et résilience du 22 août 2021 fixe comme objectif la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, avec un premier jalon de réduction de moitié de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030. L’objectif ZAN n’interdit pas entièrement l’artificialisation de nouveaux espaces mais la conditionne à une compensation équivalente de renaturation. Ainsi, toute extension sur des terrains naturels doit être compensée par la restitution d’une surface équivalente à la nature.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR