S'installer en Loir-et-Cher
1.2.3... Les informationsEcologieMonde

C’est acquis, 2023 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée

En marge de la COP28 à Dubaï, la communauté internationale a été confrontée à un rapport alarmant de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Selon les experts, 2023 se positionne comme l’année la plus chaude jamais enregistrée, surpassant par ailleurs des records historiques en termes de concentrations de gaz à effet de serre et de fonte des glaces en Antarctique.

Jusqu’en octobre, la température moyenne a été évaluée à 1,4 degrés Celsius au-dessus des niveaux préindustriels, flirtant dangereusement avec le seuil critique de 1,5 degrés fixé par l’Accord de Paris. Les prévisions de l’OMM indiquent que les mois de novembre et décembre ne devraient pas inverser cette tendance, et laissent présager que 2024 pourrait être encore plus chaud, notamment en raison du phénomène climatique El Niño.

António Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé les dirigeants mondiaux à une action immédiate face à ces constats alarmants. Il a souligné l’urgence de la situation en rappelant les nombreux désastres météorologiques survenus cette année, qui « devraient ébranler » la communauté internationale. Parallèlement, Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, a souligné l’impossibilité de revenir au climat du siècle dernier, mais a insisté sur l’impératif de travailler pour éviter une aggravation de la situation.

Samantha Burgess, directrice adjointe du service sur le changement climatique de Copernicus (C3S), un programme de l’Union européenne, a confirmé ces constats. Elle a affirmé : « 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée ». Une conclusion tirée même avant la fin de l’année, après avoir observé des « températures extraordinaires » en novembre. Burgess a également relevé que 2023 a vu six mois de températures records et deux records de saison, avec une moyenne annuelle supérieure de 1,46°C par rapport à la période préindustrielle.

Quant à Carlo Buontempo, directeur du C3S, il a exprimé un pessimisme quant à l’évolution du réchauffement climatique. Selon lui, tant que les concentrations de gaz à effet de serre continueront d’augmenter, on ne peut s’attendre qu’à une aggravation des conditions climatiques. Il a souligné la nécessité d’atteindre la neutralité carbone pour gérer efficacement les risques climatiques.

Votre annonce sur Blois Capitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Blois Capitale

GRATUIT
VOIR