La carte blanche de Malik Benakcha
Suite à la semaine Etienne Panchout sur Blois Capitale, nous vous proposons désormais une semaine avec une autre figure importante de l’opposition politique blésoise : Malik Benakcha (Osons l’avenir). Pour commencer, carte blanche à l’élu. Et coïncidence, lui aussi traite du non cumul des mandats.
« Pour cette carte blanche, je veux parler de ce que doit être l’état d’esprit d’un maire de Blois, dit Malik Benakcha. On a eu des maires de Blois qui, de façon successive, ont utilisé Blois comme un tremplin. Je veux poser la question du non cumul des mandats. J’avais fait ma campagne et je referais ma campagne sur cette question d’être maire à 100%. »
Il faut être « parfaitement disponible pour les entreprises, parfaitement disponibles pour les associations parfaitement disponibles pour ses administrés. Nous avons fait un choix – on est les seuls aujourd’hui – celui de disposer d’une permanence en tant que groupe d’opposition. Il y a cet enjeu d’être dans une situation de disponibilité. Je considère qu’un maire de Blois n’est pas simplement un élu qui pendant 6 ans suit son programme, ce qui est une nécessité. Mais les situations évoluent. Il ne faut pas qu’il s’enferme dans sa tour d’Ivoire. Et aujourd’hui, de façon unanime, et j’en fais partie, nous sommes tous d’accord sur le fait que le maire de Blois est sympathique, mais par contre est-ce qu’il est disponible ? Est-il réellement à l’écoute de nos problèmes ? C’est aussi consensuel, après 15 ans, pas du tout. Il y a une réelle nécessité à avoir un maire qui soit disponible, qui soit 100% engagé pour les blésois et qui, une fois de plus, soit en capacité d’écouter, dans une situation de démocratie participative, dans une situation d’échange permanent », ajoute l’élu de droite. >> La suite est à écouter dans la vidéo ci-dessus.